Le Var figure parmi les six départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il tire son nom du fleuve éponyme. Il est bordé par les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et la mer Méditerranée.
Tour d’horizon du département du Var
Le département du Var a été créé le 4 mars 1790. Il est formé à partir de l’ancien Comté de Provence et occupe une superficie de 6 032 km². En 2015, il comptait 1 048 652 habitants, soit une densité de 176 habitants/km². Ses cinq villes les plus peuplées sont Toulon (164 532 habitants), La Seyne-sur-Mer (62 082 habitants), Hyères (54 600 habitants), Fréjus (52 532 habitants) et Draguignan (40 080 habitants). Le secteur primaire domine et contribue à la prospérité économique du département. Si auparavant l'activité oléicole était florissante, aujourd’hui, ce sont les vignobles qui ont le vent en poupe. Ils occupent d’ailleurs plus de 30 500 hectares du territoire, soit près de 60 % des exploitations agricoles. Comme la majorité des départements situés sur la côte méditerranéenne, le tourisme constitue une des activités économiques les plus prospères dans le Var. Cette destination attire les touristes des quatre coins de la planète, notamment pour ses stations balnéaires, ses caves et vignobles, ainsi que son riche patrimoine architectural et historique. Par ailleurs, la gastronomie varoise est connue et reconnue internationalement. En 2013, près d’une quinzaine de tables ont été répertoriées dans le Guide Michelin.
Le point sur le secteur de l’immobilier neuf dans le Var
Le marché de l’immobilier dans le Var est prospère. En 2011, plus de 25 % des logements du département étaient des résidences secondaires. Actuellement, le prix de m² pour un bien neuf est relativement accessible. Que vous souhaitiez poser vos valises dans les grandes villes comme Toulon ou près de la côte, vous trouverez sans nul doute des appartements de standing parmi les offres disponibles. Sachez qu’acheter dans le neuf présente divers avantages, notamment en termes de fiscalisation. Grâce à la loi Pinel, vous serez exonéré de taxes foncières durant deux ans. Par ailleurs, en investissant dans un logement neuf, les frais de notaire sont revus à la baisse, soit 2 à 3 %. De plus, les nouveaux logements sont conformes aux normes en vigueur en termes de réglementation thermique pour garantir une consommation énergétique moindre.