Le département de Paris a été créé le 4 mars 1790. En 1795, il devient le département de la Seine avant de reprendre son ancien nom après la réorganisation de la région parisienne selon la loi du 10 juillet 1964. Actuellement, le département de Paris se compose d’une commune partagée en 20 arrondissements.
Présentation du département de Paris
Le département de Paris inclut la capitale française et les différents arrondissements se trouvant dans un rayon de près de 12 km, à partir du parvis de Notre-Dame. Niché dans le Bassin parisien, il profite d’étés chauds et ensoleillés ainsi que d’hivers plus doux grâce à son climat océanique. Étant donné que son territoire abrite la capitale et ses environs immédiats, il est assez pollué. Des plans de reconquête des espaces verts ont été lancés, mais ils sont assez récents.Le département de Paris est sans conteste un centre d’activités important. Son économie se base en grande partie sur l’artisanat et l’industrie. Les secteurs de l’habillement et du cuir assurent aussi des débouchés intéressants à tous les salariés. À cela s’ajoutent le commerce et les différents services qui font de ce département une destination tout indiquée pour les nouveaux diplômés. Sur le plan touristique, Paris regorge de sites d’exception reconnus de par le monde.
Le secteur de l’immobilier neuf dans le département de Paris
Le département de Paris est l’une des destinations préférées des Français. La présence de nombreuses entreprises d’envergure pousse de nombreux acheteurs à investir dans l’immobilier neuf parisien. Bien que la superficie du département soit réduite, le marché du neuf y est très florissant. Le bassin de l’emploi dynamique, les établissements scolaires de qualité et les diverses attractions y sont pour beaucoup. Si le coût de la vie à Paris est assez élevé, les personnes souhaitant acheter un bien immobilier neuf ont plusieurs recours. Ils ont la possibilité de faire appel au dispositif Pinel qui leur offre une baisse d’impôt allant jusqu’à 21 % ou de contracter un prêt à taux 0. Sous certaines conditions, ce dernier leur permet de financer leur achat neuf grâce à un crédit pouvant atteindre 40 000 euros.