Localisée dans la région Grand-Est, la Moselle tire son nom de la rivière éponyme. Elle fait partie des 83 départements créés le 4 mars 1790, lors de la Révolution française.
Présentation du département de la Moselle
La Moselle est limitrophe aux départements de la Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin. Elle se trouve près du Grand-duché de Luxembourg et de l'Allemagne. Sur le plan géographique, ce département est traversé par huit cours d’eau : la Canner, le Conroy, la Fensch, la Moselle, l’Orne, la Nied, la Sarre et la Seille. En termes de population, il comptait 1 044 486 habitants lors du dernier recensement de 2015, répartis sur 6 216 km². Au total, la Moselle se compose de 727 communes, 22 intercommunalités et 27 cantons. Metz, son chef-lieu comptait 119 551 habitants en 2012. Les agglomérations de Thionville et de Forbach sont également fortement peuplées en raison de la présence d’entreprises axées sur la sidérurgie et la houille. D’ailleurs, la sidérurgie fait encore partie des piliers de l’économie locale. Depuis une vingtaine d’années, le Conseil départemental de la Moselle s’est donné pour mission de promouvoir le secteur touristique en aménageant des zones de loisirs et des structures d’hébergement. De plus, la présence de sentiers de randonnée et de pistes cyclables attire chaque année les touristes français, mais aussi étrangers.
Le secteur de l’immobilier neuf en Moselle
Si vous projetez d'acquérir un logement neuf en Moselle, sachez que le prix du m² sur l’ensemble du territoire est relativement bas. Outre les 501 834 logements que compte le département, des habitations neuves sont régulièrement construites pour combler les nouveaux arrivants cherchant une résidence principale ou secondaire. Que vous cherchiez un appartement ou une maison de 2, 3, 4 ou 5 pièces, la perle rare se trouve certainement à Thionville, Metz, Vernéville, Montigny-lès-Metz, Yutz ou Audun-le-Tiche. L’idéal serait de poser vos valises dans un logement moderne doté d’un espace vert, d’un balcon ou d’une terrasse pour profiter d’un coin détente en extérieur. En plus des avantages fiscaux prévus par la loi Pinel, vous serez exonéré de la taxe foncière pour l’achat d’un bien immobilier neuf. En outre, les frais de notaire s’élèvent seulement à 3 % contre 7 à 8 % pour un logement ancien.