Situé dans la région Bretagne, le Morbihan tire son nom du golfe éponyme. À l’instar de nombreux départements français, il a été créé le 4 mars 1790, à la Révolution française. Cette terre riche en histoire fait partie des destinations touristiques prisées dans cette partie de l’Hexagone.
Présentation du département du Morbihan
Occupant une superficie de 6 823 km², le département du Morbihan comptait 744 813 habitants lors du recensement de 2015, soit une densité de 109 habitants/km². La majorité de la population vit dans les communes côtières comme Lorient et Vannes. D’ailleurs, l’agglomération de Lorient est la plus peuplée du département avec 115 991 habitants. Longtemps, l’économie locale dépendait de l’agriculture. Sa situation géographique privilégiée, proche du littoral, a permis à d’autres secteurs de prospérer comme la pêche et le commerce maritime. Le parc à huîtres à Ria d'Étel en est le parfait exemple. Contrairement aux autres départements, le Morbihan a été moins touché par la Révolution industrielle, même si les secteurs de la métallurgie et de la construction navale n’ont jamais cessé de se développer.
Le marché de l’immobilier neuf dans le Morbihan
Dans les villes telles qu’Auray Lorient, Vannes et Pontivy, le secteur des services constitue un des moteurs de l’économie du Morbihan. Le tourisme occupe également une part importante dans le développement régional, notamment grâce aux 13 stations balnéaires réputées et 22 communes touristiques. Ce secteur représente, d’ailleurs, 20 910 emplois directs en haute saison. Il est facile de devenir propriétaire dans le Morbihan. Le prix de l’immobilier neuf est particulièrement attractif près des côtes, des plages de sable fin et des rivières. Au programme, des appartements neufs allant de 2 à 4 pièces, situés à proximité immédiate des commerces et des réseaux de transports en commun. Les offres portent aussi sur des résidences avec parking et espace extérieur (balcon ou terrasse). Pourquoi pas ne pas vous laisser tenter par une demeure de haut standing à Lorient ou Vannes, les villes les plus prospères du département ? Vous pouvez également trouver un appartement ou une maison à prix raisonnable à Auray ou Pontivy, deux autres pôles commerciaux. Les amoureux de la nature peuvent s’éloigner du tohu-bohu des grandes villes et poser leurs valises dans une localité calme et verdoyante voisine du golfe du Morbihan.