Le département de la Loire possède une belle diversité de paysages qui attirent les amoureux de nature. Du nord au sud de son territoire, le cœur des vacanciers balance entre les paysages bourguignons et les montagnes.
Présentation de la Loire
La Loire intègre la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle doit son nom au fleuve qui le traverse du nord au sud sur plus d’une centaine de kilomètres. Son économie est entre autres animée par l’industrie (textile médical, mécanique, optique) et la viticulture (vignobles classés AOC ou vins labélisés IGP). Le tourisme contribue également à l’essor de l’économie régionale. L’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine est le site touristique le plus populaire du département. Suivent ensuite le château de Bouthéon, le musée de la mine de Saint-Étienne et la station de sports d’hiver de Chalmazel.La Loire est connue pour ses monuments, ses paysages naturels et son patrimoine gastronomique. Parmi les sites naturels qui valent le détour lors d’une escapade dans ce département se trouvent les gorges de la Loire, le lac de Grangent et le parc naturel régional du Pilat. Les touristes se laissent volontiers charmer par les villages fleuris d’Aveizieux et d’Andrézieux-Bouthéon. La presqu’île de Mars, la ville ancienne de Montbrison ou les villages de la côte roannaise sont parfaits pour des vacances hors du temps.
Le marché de l’immobilier neuf dans le département de la Loire
Le marché de l’immobilier est particulièrement dynamique dans le département de la Loire. Quelle que soit la commune, le centre-ville est une valeur sûre pour rentabiliser les investissements. Cependant, la ville de Saint-Étienne est actuellement la plus rentable pour acquérir une construction neuve. Les quartiers de Carnot, du Centre Deux et Bellevue-Bizillon, de Bergson ou de Fauriel sont les plus prisés. Depuis 2017, le volume des transactions a évolué de plus de 15 %. Les prix, pour leur part, restent relativement stables et les acheteurs recherchent principalement des constructions situées dans les zones de renouvellement urbain.Par ailleurs, les avantages d’une acquisition neuve sont nombreux. Tout d’abord, l’achat d’un logement récent est amortissable sur le long et sur le moyen terme. Par rapport à l’ancien (8 %), les frais de notaires sont moins élevés (2 ou 3 %). Soumises aux normes HQE, RT 2012, RT 2005 ou BBC, les constructions neuves sont une bonne option pour réaliser d’importantes économies énergétiques. En effet, outre leur faible consommation, elles offrent un confort et un cadre de vie irréprochables.