Département français localisé dans la région Normandie, l'Eure tire son nom de la rivière éponyme qui le traverse. Créé le 4 mars 1790, son chef-lieu est Évreux. L'Eure est limitrophe aux départements des Yvelines, de la Seine-Maritime, du Calvados et d'Eure-et-Loir.
Présentation du département de l'Eure
Sur le plan géographique, le département de l'Eure est situé à environ 150 mètres d'altitude. Il est principalement constitué de plateaux et de profondes vallées. Celles-ci servent de délimitations naturelles aux différentes régions composant le département. On compte cinq principaux ensembles paysagers : le Vexin normand, le pays des Lyons, le plateau de l'Eure, les pays de l'Ouest et la vallée de la Seine. Son territoire est aussi le plus boisé de la région Normandie et trois forêts domaniales y sont présentes : Lyons, Bord-Louviers et Montfort. La superficie de son territoire est de 6 040 km2 où résident les Eurois, dénombrés à 601 948 en 2015. Le département de l'Eure est dominé par un climat océanique. La douceur des températures ainsi que l'humidité fréquente résultent de l'influence des dépressions venant de l'Atlantique. Cependant, la pluviométrie indique qu'il figure parmi les départements les plus secs. L'été se traduit par des températures fraîches en soirée et plus chaudes en journée, favorisant la formation de brouillard et de brume. Au niveau économique, les secteurs d'activités les plus importants sont l'industrie et l'agriculture.
Le point sur le secteur de l’immobilier neuf dans l’Eure
Si vous projetez d'acquérir un bien neuf dans l'Eure, sachez que le prix du m2 y est raisonnable. Qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, vous n'aurez aucun mal à dénicher la perle rare à Louviers, à Vernon ou à Évreux. Il est préférable de choisir un logement proche des écoles et des zones commerciales. Par ailleurs, le choix d'une demeure neuve vous assure différents avantages indéniables. Il vous est par exemple possible de contracter un prêt à taux zéro pour le financement de votre nouvelle acquisition. Sachez également que les frais de notaire sont revus à la baisse comparés à ceux appliqués pour l'achat d'un bien immobilier d'occasion. Dernier argument et non des moindres, un logement neuf est plus facile à équiper, car bénéficiant déjà des dernières normes en matière de sécurité.