Se trouvant dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs est un département aux mille et une facettes. Tirant son nom de la rivière Doubs, il appartient à la région culturelle et historique de Franche-Comté. Outre ses sites inscrits à l’UNESCO, ce territoire recèle des trésors naturels et architecturaux. Avec plus de 5 200 emplois générés par le tourisme, le Doubs est particulièrement intéressant en termes d’investissement.
Zoom sur le département du Doubs
Le département du Doubs abrite environ 536 959 habitants pour une superficie de 5 234 km². Cette terre de tradition catholique est bordée par la Haute-Saône, le Jura, le Territoire de Belfort ainsi que les cantons suisses du Jura, du Vaud et de Neuchâtel. Elle jouit de paysages variés où s’enchainent vallées encaissées, montagnes boisées, cascades, plaines et plateaux. Le Doubs fascine également par son patrimoine authentique, de la ville de Besançon au château de Joux, en passant par la saline royale d’Arc-et-Senans et la cité d’Ornans. Les spécialités culinaires comme les saucisses de Morteau figurent notamment parmi les incontournables à découvrir lors d’un séjour gourmand. Par ailleurs, détenant la moitié des exportations et importations de la région, le département du Doubs est le premier en Franche-Comté dans le secteur du commerce. Répertoriant près de 19 795 entreprises et structures, elle affiche un faible taux de chômage, à savoir 8,9 %. De ce fait, la population active est dominante, constituant 45 % de la population totale. De nombreux arrivants affluent chaque année dans le Doubs en raison de ses multiples atouts économiques et touristiques.
Le point sur le secteur de l’immobilier neuf dans le Doubs
Les prix de l’immobilier dans le département du Doubs se sont stabilisés après cinq années de baisse. La plupart des investisseurs préfèrent se lancer dans l’achat neuf pour s’installer dans la région de Franche-Comté. Acheter un logement neuf présente effectivement de nombreux avantages : aides financières, économie d’énergie, performances thermiques… Outre les avantages fiscaux, les nouveaux propriétaires profitent d’une maison aménagée suivant les dernières normes en matière de construction. Que ce soit dans la ville de Besançon, à Valdahon ou à Frasne, les programmes neufs ne manqueront pas de vous plaire. Dans le neuf, sachez également que les frais de notaire ne s’élèvent qu’à 3 % du prix de vente contre 8 % dans l’ancien.